Un projet d’extension qui répond aux enjeux du territoire
Aujourd’hui, l’autorisation d’exploitation arrive à son terme. Pour continuer l’activité, Lafarge Granulats a conçu un projet d’extension de la carrière permettant d’exploiter de nouvelles parcelles attenantes au site actuel.
Cela permettra de poursuivre l’activité pendant 25 ans, garantir le maintien de l’emploi local avec 7 postes directs et plus de 20 emplois indirects, continuer à alimenter les acteurs locaux de la construction, tels que les entreprises Soprel, Colas ou Eqiom, tous situés à quelques kilomètres de la carrière. Ce fonctionnement en circuit court permet de limiter les transports, qui constitue une part importante des émissions de gaz à effet de serre de l’activité.
Un projet élaboré dans un esprit d’écoute et de dialogue
Débuté en 2019, le projet d’extension a donné lieu à une concertation régulière avec la mairie de Gaillon, la communauté d’agglomération Seine-Eure (CASE) et les associations. Ces échanges ont permis d’inscrire harmonieusement le projet dans son paysage, notamment au niveau de l’entrée de ville et dans l’axe de vue depuis les deux châteaux de Gaillon et de Couvicourt.

Une exploitation maitrisée dans le temps
La durée d’autorisation demandée est de 25 ans. Elle se décompose en plusieurs périodes d’activité : 1 an de travaux préparatoires (diagnostic archéologique, aménagements paysagers tels que plantation de haie, vergers), 3 années d’extraction simple, suivies de 16 années d’exploitation coordonnée, combinant extraction et réaménagement des parcelles en simultané. Enfin, 5 années supplémentaires permettront de finaliser les opérations de réaménagement.
Calendrier prévisionnel
Les différentes parcelles de la carrière seront exploitées selon le principe de la remise en état coordonnée au fil de l’extraction, qui permet de réduire les zones en dérangement au strict minimum (pas plus de 15 % des terrains exploités en même temps).

Un plan de réaménagement qui respecte les équilibres naturels et économiques du territoire
Le plan de réaménagement du projet a été pensé pour s’insérer harmonieusement dans l’environnement local. Pendant 2 ans, des experts ont observé la faune, la flore, les sols, l’eau et les paysages. Grâce à ces études, Lafarge Granulats a conçu un plan de réaménagement qui permet d’accroître les zones écologiques, (appelées à être classées Natura 2000), tout en contribuant au développement de l’activité touristique.
Parmi les actions prévues :
- renaturer les cours d’eau du ru de la Fontaine Bray et du ru du Bois des Grammonts ;
- soigner les paysages autour du site, notamment les vues depuis le château de Gaillon ;
- maintenir une part de surface agricole en entrée de ville, afin de préserver l’image rurale du territoire ;
- 4 ha pour l’extension du golf un atout touristique ;
- un plan d’eau et une zone humide pour servir de zone de stockage temporaire des eaux de ruissellement en cas de fortes pluies, contribuant ainsi à réduire le risque d’inondation en période de crue ;
- 1 friche sablonneuse, préservée pour la biodiversité.
Le site est pensé comme un espace de cohabitation harmonieuse avec la nature. Une fois finalisé, il s’ouvrira largement aux habitants de Gaillon. Plusieurs aménagements périphériques seront mis en place afin de concilier nature et loisirs :
- des sentiers de promenade en pleine nature, suivant les contours du golf, seront créés à destination du public, pour que chacun puisse se balader dans un cadre naturel restauré ;
- des postes d’observation de la faune (oiseaux, amphibiens ou libellules) et des panneaux pédagogiques permettront de découvrir les différentes espèces dans leur habitat (en partenariat avec les associations naturalistes) ;
- des haies et plantations seront mises en place en différents endroits stratégiques afin d’améliorer la perception des paysages.
Les différentes parcelles de la carrière seront exploitées selon le principe de la remise en état coordonnée au fil de l’extraction, qui permet de réduire les zones en dérangement au strict minimum (pas plus de 15 % des terrains exploités en même temps).
