Bâtir avec des matériaux locaux
Présente à Gaillon depuis les années 1960, la carrière Lafarge produit des matériaux naturels, appelés granulats, indispensables à la construction de logements, de routes et d’ouvrages essentiels à l’aménagement du territoire. Ces matériaux comprennent principalement du sable, du gravier et des cailloux : extraits du sous-sol, ils sont ensuite nettoyés et triés. Premier maillon de la chaîne de construction, la carrière de Gaillon joue ainsi un rôle clé pour approvisionner tous les chantiers locaux.

Pourquoi Gaillon est-il un site d’intérêt ?
La localisation de la carrière en bord de Seine, avec un accès au transport fluvial, représente une opportunité supplémentaire pour un approvisionnement plus durable. Dans une logique de réduction de l’empreinte carbone liée au transport, ce positionnement permettra à l’avenir, d’approvisionner (et de s’approvisionner) des clients plus éloignés via la voie fluviale, en limitant significativement les émissions liées au transport routier. Le site dispose également d’un embranchement à la voie ferré pouvant aussi à l’avenir être une alternative.

La carrière en chiffres clés
Lafarge s’engage à concilier activité industrielle et respect de l’environnement, notamment par des actions concrètes de préservation de la biodiversité et de réaménagement écologique du site.
- Le site emploie 7 salariés
- La carrière est autorisée depuis : 1994 (renouvellement en 2008)
- Production actuelle : environ 300 000 tonnes par an
- Production annuelle autorisée : jusqu’à 650 000 tonnes
- Surface autorisée : 76 hectares
- Surface exploitable : 60 hectares (certains secteurs préservés pour leur biodiversité)
- Fin de l’autorisation préfectorale : mai 2026
- Réaménagement prévu : création d’un paysage diversifié incluant zones boisées, pelouses sèches, milieux humides et plan d’eau